La journée internationale de la femme : kezako ?

La journée internationale de la femme : kezako ?

Célébrée chaque année le 08 mars, la Journée Internationale de la Femme est l’occasion de se rassembler et de refléter sur les contributions incroyables des femmes à travers le monde et l’histoire.

Depuis toujours, les femmes modulent l’expérience humaine et transforment notre monde, sa culture, son fonctionnement social, sa politique. La Journée Internationale de la Femme, c’est l’occasion de fêter ces accomplissements. Ce n’est pas, comme le pensent souvent certains, une énième occasion d’offrir des fleurs et cadeaux à ces mesdames (même si moi j’ai une Smartbox qui me fait de l’œil et que je ne dirais pas non, parce que là je n’ai aucun autre prétexte en vue ! Sans compter que dans certains pays on offre des cadeaux pour la JIF. Mais passons), mais surtout une journée pour prendre du recul, se rendre compte de certaines évidences, penser au futur mais aussi se pencher sur le présent, la situation et le rôle de la femme à travers le monde et les sociétés.

Mais c’est aussi une opportunité de se rappeler le chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir. Le déni des droits des femmes et des filles est une des plus grandes causes de pauvreté dans le monde, et une injustice pharamineuse.

Le 08 mars, rassemblons-nous pour appeler à la mobilisation, au changement et au progrès en matière de droits des femmes et des filles, afin que les femmes de demain aient toutes leurs chances de réaliser leur plein potentiel.

Alors, d’où nous vient la Journée Internationale de la Femme ?

La plupart des historiens s’accordent pour placer la première célébration de la Journée de la Femme, alors « Journée Nationale de la Femme » au 28 février 1909 à New York. Elle fut alors tenue par le Parti Socialiste ou Socialist Party of America.

Globalement, la Journée Internationale de la Femme est célébrée depuis 1911. En 1910, une Conférence Internationale de Femmes Travailleuses fut tenue à Copenhague et deux femmes, la socialiste allemande Luise Zietz et Clara Zetkin, dirigeante du ‘Bureau des Femmes’ pour le Parti Socialiste Démocrate en Allemagne, eurent l’idée d’une journée pour mettre les femmes à l’honneur.

Un an plus tard la Journée Internationale de la Femme fut observée pour la première fois par plus d’un million de personnes en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse, dans le but de promouvoir des droits égaux, de d’exiger le droit de vote et d’appeler au droit d’occuper des fonctions publiques.

Depuis, la Journée Internationale de la Femme a endossé de nombreuses significations à travers le monde. Dans certains pays, c’est une fête nationale célébrée par tous, alors que dans d’autres elle est couplée avec la Fête des Mères, et les enfants offrent des cadeaux à leurs mères et grand-mères.

Aujourd’hui, la Journée Internationale de la Femme est observée dans de nombreux coins du globe comme opportunité de réfléchir, d’apprécier, et de se résoudre une bonne fois pour toutes à améliorer la condition et les droits des femmes et des filles partout dans le monde.

Et vous, vous fêtez comment la Journée Internationale de la Femme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *